Menu Fermer

E-book : de la composition à la rentabilité

Tenir un e-book 2

E-book : de la composition à la rentabilité

L’e-book occupe désormais une place de choix dans le cœur des lecteurs assidus. Parallèlement, il attire de nombreux écrivains qui souhaitent éviter les inconvénients courants chez certains éditeurs.

Vous souhaitez connaître :

  • Les atouts d’un e-book ?
  • Les raisons de son succès ?
  • Comment rédiger un e-book populaire ?
  • Comment le commercialiser et le rentabiliser ?

Cet article expose toutes les informations utiles à votre projet littéraire.

E-book

Les avantages du e-book

L’e-book présente des atouts de taille pour le lecteur, mais plus encore pour l’écrivain.
Généralement, une maison d’édition lui alloue entre 8 et 11 % des revenus de son ouvrage en guise de droits d’auteurs. Un pourcentage faible comparé aux recettes engendrées !
Soulignons une chose : ces structures supportent des charges et des frais de fonctionnement. C’est donc indépendamment que l’e-book lui permettra de capter la majeure partie de ses bénéfices.

Le livre numérique est immatériel, il ne nécessite pas de matière première ; par conséquent, on ne peut faire plus écologique et économique.
Nul besoin de stocker des cartons pleins à ras bord dans des entrepôts. Ce livre est accessible à partir d’un support digital (smartphone, tablette ou PC).
Enfin, l’édition n’est plus obligatoire lorsque l’on publie de façon dématérialisée. Il est possible de le proposer sur des plateformes dédiées à cet effet.

 

Pourquoi l’e-book se vend-il si bien ?

E-book sur livres

La popularité de l’e-book est principalement due aux éléments suivants :

  • L’intuitivité : la technologie facilite grandement la lecture, y compris chez les plus jeunes.
  • Les fonctionnalités : le lecteur peut modifier la police, le mode de lecture ou la couleur de fond. Certains e-books incluent également des liens hypertextes conduisant vers des contenus spécifiques (vidéo, audio, écrit).
  • La disponibilité : l’acheteur peut commander n’importe quel e-book et être livré immédiatement.
  •  L’interactivité : il octroie au lecteur d’ajouter des annotations temporaires, surligner des passages à relire plus tard, activer la lecture vocale… etc.

 

Comment composer un e-book qui marche ?

Digitalisation du livre

La rédaction d’un e-book à succès doit correspondre au canevas ci-après :

  • L’idée : c’est la base de tout projet littéraire ! Elle doit être pertinente, originale et séduisante aux yeux des lecteurs cibles.
  •  La conception du sommaire : cette rubrique détaille l’avant-propos, la préface, les titres et les sous-titres des différents chapitres.
  • Le choix du contenu : le style d’écriture, les sources chiffrées (tableaux et graphiques imagés), la police, la taille des caractères, les couleurs, le fil conducteur ainsi que le nombre de pages doivent être déterminés.
  • La phase de rédaction en elle-même : tous les moments importants seront insérés pour étoffer le livre.
  •  La correction (finition) : elle vise à corriger les fautes de (grammaire, d’orthographe, de syntaxe…), ordonner les idées développées, de même, reformuler certains passages si besoin.

 

Comment commercialiser un e-book ?

Livre et e-book sur herbe

Le livre numérique se vend essentiellement sur Internet. En tant qu’auteur, vous pouvez créer un site e-commerce ou choisir une plateforme réputée à l’instar d’Amazon. L’industrie littéraire facilite grandement aux particuliers la commercialisation de leur e-book. Pourquoi ne pas profiter de ce vent favorable pour produire un livre enveloppant comme celui de Paulo Coelho, Frederick Forsyth ou Arturo Pérez-Reverte ?

D’autre part, il est conseillé de :

1. Concevoir un blog incluant une « landing page »

Cet espace d’hébergement digital sert à se positionner sur les moteurs de recherche populaires.
N’hésitez pas à partager un extrait, un résumé, sans oublier le « call-to-action » inévitable. Séduisez vos prospects !

2. Créer sa propre communauté digitale

Organiser un repère virtuel qui réunira les lecteurs, les fans voire les personnes désireuses de découvrir votre e-book est une excellente idée. Le canal idoine reste le réseau social. Sélectionnez-en plusieurs pour fédérer patiemment les internautes à votre cause.

3. Proposer l’e-book à un tarif attractif

Ajuster concrètement le prix de votre produit. Nous vous recommandons de vous inspirer de la concurrence. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un prix élevé risque d’être rédhibitoire ou synonyme de médiocrité s’il s’avère trop bas.

 

Comment le rentabiliser au maximum ?

Kindle plage

Vendre un e-book est en partie une course de fond. Si vous n’avez pas une équipe marketing à votre service, mettez toutes les chances de votre côté.
Un livre numérique peut devenir rentable sur une longue durée avec la publicité ciblée, la promotion, l’affiliation, les conférences, les séances de lecture publique, les échanges avec la presse, les blogs littéraires… etc.

Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Vivre de votre passion est l’une des meilleures choses qui pourraient vous arriver.

1 Comment

  1. Christelle LORANT

    Nouvel outil de communication, dans une démarche bienveillante, l’e-book est aussi une manière de faire passer un message, c’est également un outil marketing redoutable. Merci pour ce tour d’horizon efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *