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5 conseils en or pour adapter sa stratégie digitale à la crise du Covid-19

Ordinateur et masque
  • Les mesures restrictives liées au Covid-19 ont poussé de nombreuses entreprises à réévaluer leur schéma commercial et communicatif.
    Adapter sa stratégie marketing dans une telle période peut sembler très complexe, toutefois, cette approche est plus simple qu’elle n’y parait.
    Pour cela, la première étape consiste à réaliser la nécessité de planifier une nouvelle méthode, répondant à un nouveau besoin. Si vous lisez ces lignes, vous avez certainement entamé la première étape. Toutes nos félicitations ! Nous pouvons maintenant passer à l’étape suivante.

Vous trouverez dans cet article des conseils constructifs pour : accroitre la notoriété de votre marque, augmenter le nombre de vos leads, de vos ventes, mais surtout, percevoir l’opportunité à travers cette apparente fatalité nommée « Covid-19 ».

Votre stratégie marketing digitale nécessite-t-elle un bilan de santé ?

La stratégie promotionnelle d’un projet peut être perturbée suite à des incohérences dans la proposition de valeur, l’image de la marque, la fréquence des interactions ou comme mentionnée plus haut, un contexte négatif pour la profession.

Votre stratégie interfère-t-elle avec l’expérience client ?

Avant de réussir une quelconque stratégie marketing, vous devrez dans un premier temps lister ses objectifs principaux et les besoins pour y parvenir.
Par extension, posez-vous cette simple question : « Où aimerais-je voir mon projet dans 3 ans ? »

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de votre entreprise ?

Comprendre le statu quo est une étape essentielle dans la définition que vous attribuerez à une stratégie marketing cohérente.
L’une des principales méthodes implique de vérifier les communications digitales déjà existantes.

Une évaluation qui vous aidera à :

– Cartographier les techniques de COM que vous utilisez déjà avec vos clients ;

– Assimiler les points de contact prioritaires ;

– Examiner les éléments clés (image de la marque, proposition de valeur, fréquence d’échange, manière de vendre… etc.).

Afin de garantir une diffusion qualitative et percutante, il est indispensable d’identifier les points faibles et les points forts de l’entreprise.
Ceci permettra de perfectionner une technique d’approche clientèle des plus personnalisées.
Après avoir déterminé la façon de taire vos lacunes et mettre en valeur vos forces, vous pourrez enfin convoiter des challenges à la hauteur de vos ambitions !

Fixez vos objectifs en matière de communication digitale

1) L’analyse de la clientèle existante

Peu importe la rentabilité (bonne ou mauvaise) de votre société, gardez le focus sur la cible !
Tout d’abord, rassemblez les données concernant vos clients passés et récents. Établissez un listing composé des particularités communes de ces clients. Effectuez le même procédé avec les prospects qui n’avait pas finalisé leur commande.
L’étude complète de votre historique vous aidera à reconnaitre précisément le type de consommateurs intéresser pas vos produits ou services. Ensuite, servez-vous des informations récoltées pour toucher cette cible à domicile. Confinement ou pas, l’avenir tend vers un accroissement considérable des ventes en ligne.

2) Data-driven : le nouveau concept d’e marketing

Également appelé data marketing, le data-driven à pour but d’améliorer le plan marketing digital. Il se base sur plusieurs facteurs mêlant les données du consommateur et l’analyse commerciale.
Le data-driven accroit fortement les chances de se retrouver au bon moment, au bon endroit.
En effet, cette méthode éprouvée a pour vocation d’établir un lien unique avec l’internaute.
Un grand nombre d’outils en ligne tels que Google Ads ou Facebook Ads permettent de tirer pleinement profit des données du prospect connecté.

3) Comprendre le changement de comportement chez le client et identifier les opportunités

Le contexte, les idées reçues, l’année, le pays, la région… sont autant d’indices déterminant le comportement du consommateur face à votre offre.
Les idées reçues et la peur de l’inconnu figurent parmi les éléments le plus influents ! Elles imprègnent le cœur de « monsieur tout le monde » et l’empêchent d’agir avec logique.
En présentiel ou sur Internet, l’acheteur accorde une grande importance à ses pressentiments et ses mœurs.
Inutile donc de se tirer une balle dans le pied en tentant de changer sa routine brusquement. Vous pouvez lui proposer un produit ou service innovant, mais ne lui enlevez surtout pas ses repères.

Savoir saisir les bonnes occasions

La crise sanitaire due au Covid-19 a contraint une multitude de consommateurs à revoir leurs habitudes quotidiennes.
Des activités sociales, au sport en passant par l’alimentation, le citoyen lambda à du poursuivre d’autres alternatives. Parallèlement, une multitude de professions se sont retrouvées face à deux choix fatidiques : s’adapter ou mettre la clé sous la porte. Néanmoins, cette crise sanitaire est l’occasion pour certaines entreprises de reconsidérer leur stratégie marketing à travers une digitalisation au plus proche de leur clientèle.

4) Éviter la perte de contact avec ses clients

Une stratégie communicative efficace passe aussi par des échanges humains fréquents.
Faites comprendre à vos clients que vous ne les avez pas oubliés ; faites-leur ressentir qu’ils sont entre de bonnes mains.
Cette relation s’intensifie sur les réseaux sociaux, les newsletters quotidiennes, les évènements… etc.
La clé d’une interaction réussie réside sans nul doute dans la spontanéité ! Plutôt facile, non ?

5) Fidélisez durablement sa clientèle

Le but de toute entreprise est bien évidemment de garder un bon rythme de rentabilité sur une longue distance.
Plus une société dure dans le temps, plus elle attire la confiance de nouveaux prospects.

La fidélisation d’un maximum de clients se manifeste avant tout par un service à la qualité irréprochable.
Après satisfaction du client, vous pouvez mettre en place plusieurs techniques qui visent à le faire acheter une fois de plus, notamment en lui proposant :

– Une carte membre ;
– Un accès à un club VIP ;
– Des évènements ;
– Ce que la concurrence ne propose pas.

La communication constitue le point culminant pour la réussite de votre projet.
YesText vous accompagne tout au long de celui-ci sur la partie rédactionnelle.

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